Coup de projecteur sur les smart grids en Occitanie : la CRE organise une nouvelle table-ronde

La région Occitanie a de l’ambition et elle l’assume : devenir la 1ère région d’Europe à énergie positive d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, elle peut compter sur sa nouvelle stratégie régionale et son Agence Régionale de l’Énergie et du Climat créée fin 2017.

Ces dernières années, la région n’a pas hésité à transformer son territoire en laboratoire à ciel ouvert pour le développement des réseaux et des villes intelligentes. Elle compte déjà quatre démonstrateurs majeurs de smart grids dont deux projets historiques, Sogrid et Smart ZAE implantés à Toulouse, et deux nouveaux démonstrateurs, Digisol à Perpignan et Smart Occitania, le premier projet de réseau électrique intelligent en milieu rural. C’est aujourd’hui, sur le terrain, par ces expérimentations concrètes, que sont éprouvés la faisabilité technique et l’intérêt économique des smart grids. Les retours d’expérience de chaque territoire quant aux défis pratiques liés à la gouvernance de ces projets sont une mine d’informations pour les autres acteurs engagés dans le domaine. Il est essentiel pour la CRE de leur donner la parole afin d’échanger et d’élaborer ensemble les solutions aux freins du développement des réseaux intelligents en France.

Dans la continuité des tables rondes régionales qu’elle a mises en place en 2013, la CRE organise, sous la présidence de Jean-Pierre SOTURA et Jean-Laurent LASTELLE, tous deux commissaires à la CRE, une nouvelle table-ronde* consacrée à l’Occitanie le 6 juillet prochain à Toulouse sur la thématique : « Énergies et territoires en Occitanie : quelle régulation ? »

La CRE suit avec attention tous les démonstrateurs mis en place en France. L’ensemble des projets smart grids en cours sur le territoire national sont disponibles ici.

 

Pour suivre toute l’actualité sur les smart grids n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter dédiée !

 

Pour en savoir plus, consultez :

 

*La participation à cette table-ronde se fera sur invitation de la CRE uniquement.