Des compteurs de gaz évolués pour les régions de Bordeaux et de Grenoble.

La CRE a proposé aux ministres chargés de l’énergie et de la consommation d’approuver le lancement du déploiement des projets de comptage évolué des entreprises locales de distribution de gaz naturel Régaz-Bordeaux et Gaz Electricité de Grenoble

Sur le modèle des compteurs Gazpar, déployés à l’échelon national par GRDF, ces compteurs portés par les entreprises locales de distribution, REGAZ Bordeaux et GEG, sont dotés d’une technologie qui permettra la transmission à distance des index de consommation. Les deux ELD ont présenté à la CRE leur projet de déploiement sur leur territoire de desserte pour remplacer les anciens compteurs chez les consommateurs résidentiels et petits professionnels.

La CRE a publié sa délibération du 9 novembre 2017 proposant aux ministres chargés de l’énergie et de la consommation d’approuver le lancement du déploiement des systèmes de comptage évolué de Régaz-Bordeaux et GEG au regard des projets tels qu’évalués à la date de la présente délibération.

Elle a publié simultanément sa délibération du 9 novembre 2017 décrivant ses orientations sur le cadre de régulation incitative des projets de compteurs évolués de Régaz-Bordeaux et GEG.

Dans un contexte européen et national où la maîtrise de la demande énergétique devient un enjeu majeur, ces projets constitueront des outils structurants pour le secteur de l’énergie.