La CRE accompagne la transition énergétique en Guadeloupe

En février dernier, Jean-François Carenco accompagné de la Commissaire référente en charge des ZNI, Catherine Edwige, et d’experts de la CRE se sont rendus en Guadeloupe afin de rencontrer l’ensemble des acteurs de l’énergie et des secteurs connexes que sont la biomasse et les déchets. Au cœur de ce déplacement, les recommandations de la CRE sur le projet de centrale thermique de Marie Galante.

La délégation de la CRE a visité les principales centrales de production du territoire permettant d’appréhender la pertinence des stratégies envisagées par les producteurs sur chacune d’elles. Elle a eu des échanges approfondis avec le gestionnaire de réseau, EDF SEI. Un rapport comprenant des recommandations exhaustives dans le cadre de la mise à jour de la PPE sera publié d’ici
l’été.

Après des mois d’études et de réflexion, la CRE a préconisé la complémentarité des deux projets respectivement portés par Albioma, et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône).

Jean-François Carenco rappelle qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre le projet d’avenir de l’usine sucrière de Marie-Galante et la démarche « Marie-Galante, île durable ».

« Le projet, c’est Marie-Galante. Un projet commun à base de biomasse locale et d’énergies renouvelables. Je n’y vois pas d’opposition. Toutes ces orientations sont conformes aux résolutions de la COP21 » a souligné Jean-François Carenco.

Le 10 avril dernier, la signature du protocole Énergie, a réuni plusieurs acteurs clés dont le préfet, la présidente de la Communauté de Commune, les représentants de la sucrerie, Albioma, la CNR et EDF SEI. Ce protocole définit ainsi les modalités d’installation de la centrale thermique biomasse, qui doit fournir à la sucrerie-rhumerie de Grand’Anse la vapeur et l’électricité et contribuer ainsi aux objectifs de la transition énergétique de Marie-Galante et de la Guadeloupe.

De gauche à droite : Mme Marlène Miraculeux- Bourgeois, maire de Capesterre-de-Marie-Galante ;
M. Frédéric Moyne, Directeur Général d’Albioma ;
Docteur Maryse Etzol, Présidente de la CCMG (Communauté de Commune de MG) et maire de Grand Bourg ;
M. Le Préfet, Eric Maire ;
Mme Josette Borel-Lincertin, Présidente du Conseil Départemental.