RegulaE.Fr : un précieux instrument de coopération internationale entre régulateurs de l’énergie

Suite à son accession en octobre dernier à la présidence de RegulaE.Fr (le Réseau francophone des régulateurs de l’énergie), Décryptages a été à la rencontre d’Hippolyte Ebagnitchie, Directeur général de l’Anaré, le régulateur de l’énergie de Côte d’Ivoire, pour recueillir son témoignage.

Quelles sont vos premières impressions sur le rôle du réseau et vos missions en tant que Président ?

RegulaE.Fr est un précieux instrument de coopération entre professionnels du secteur de l’énergie fondé sur l’échange de bonnes pratiques en matière de régulation, ainsi que la promotion de la langue française que nous partageons tous.

L’objectif principal est d’offrir des opportunités de rencontres et d’échanges entre les régulateurs, des experts du marché de l’énergie, et d’autres acteurs du secteur financier, économique ou juridique, afin de confronter les expériences de chacun et ainsi tenter de mettre au point des solutions adaptées à nos problématiques communes.

Ce fut le cas avec la première réunion à Bruxelles du 11 juillet 2017 sur l’indépendance des régulateurs, puis l’atelier de travail du 11 octobre 2017 à Abidjan. Axés sur la construction des marchés régionaux de l’énergie, les résultats de cette première année d’existence ont été à cet égard particulièrement fructueux.

Je remercie mes pairs qui m’ont porté en octobre dernier, au nom de l’Anaré et de la Côte d’Ivoire, à la tête de notre Réseau pour l’année à venir. Je me charge de cette mission avec l’espoir d’en faire une réussite grâce à l’implication de tous les régulateurs membres de notre réseau.

Quelles sont les grandes orientations que vous souhaitez donner au réseau au cours de votre année de présidence ?

Une des idées fortes du précédent Comité de coordination était de travailler au positionnement stratégique de notre réseau auprès des partenaires techniques et financiers.

Nous travaillerons cette année à la mise en place d’un partenariat stratégique avec l’Union Européenne et la Banque Africaine de Développement (BAD), ces deux institutions proposant de mettre au service des projets de notre réseau leurs politiques en matière de financement dans le secteur de l’énergie et de sa régulation.

De plus, le rayonnement de la langue française dans le monde étant le vecteur de notre association, le rapprochement avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) apparaît naturel. Nous devrons dans ce cadre renforcer la collaboration avec les organes spécialisés de l’OIF, et notamment l’Institut francophone pour le développement durable (IFDD).

Côté ateliers, les régulateurs auront l’occasion de réfléchir cette année sur trois thèmes particuliers : la tarification dans ses aspects stratégiques, l’impact de la digitalisation dans le secteur de l’énergie, et les partenariats publics-privés dans le secteur de l’énergie.

Enfin, nous travaillerons à la consolidation de la formation BADGE-Régulation de l’Energie, mise en place par l’Ecole des Mines, qui contribue à la formation des cadres en charge de la régulation des pays francophones. 

La communication entre les membres sera renforcée à travers le site web , la lettre d’information pluriannuelle et un comité de communication dédié à ses activités.

Quel(s) message(s) souhaitez-vous adresser aux régulateurs de RegulaE.Fr en vue des rendez-vous du réseau de l’année 2018 ?

Les organes de régulation ayant participé à nos activités au cours de l’année 2017 ont donné un bel exemple de solidarité et d’envie pour faire vivre notre réseau.

Je tiens donc à remercier tous les membres qui participent à ces rendez-vous et à encourager vivement les organes de régulation d’Europe de l’Est et d’Amérique à nous rejoindre en 2018 afin de faire part de leurs propres expériences et de les confronter à celles des membres actuels.

De plus, je félicite le secrétariat de RegulaE.Fr assuré par la CRE pour tous les efforts accomplis dans l’organisation de nos rencontres et l’animation du réseau au quotidien.

Consulter le site www.regulae.fr