La CRE met l’Afrique à l’honneur à l’occasion de la 30e édition des forums Smart Grids

Pour célébrer la 30e édition de ses forums Smart grids, la CRE a choisi comme thème « Les Smart grids accompagnent le développement de l’Afrique de l’Ouest ». Retour sur l’événement.

Ce fut l’occasion pour la CRE de réaffirmer sa volonté de développer la coopération internationale, notamment avec ses homologues africains via RegulaE.Fr, le réseau des régulateurs francophones. Venus du Cameroun, de Mauritanie, de Côte d’Ivoire, du Tchad ou encore de l’Île Maurice, les élèves et l’équipe pédagogique de la formation BADGE Régulation de l’énergie, mise au point par l’École des Mines de Paris en collaboration avec la CRE et le régulateur ivoirien, ont également assisté au débat.

M. Jean-Louis Borloo l’a souligné dans son discours : l’accès à l’électricité est un droit fondamental de l’homme et c’est là l’un des grands enjeux de la transition énergétique en Afrique francophone.

Il s’agit aujourd’hui de profiter des évolutions technologiques et de la révolution numérique pour construire un modèle de développement des réseaux qui combinera accès pour tous à l’électricité et transition vers des énergies décarbonées.

Ce modèle sera nécessairement différent de celui mis en place à l’échelle européenne et sera fondé sur un arbitrage intelligent entre grands projets d’infrastructures pour l’extension du réseau national et solutions « hors réseaux » sous forme de microgrids, adaptés aux zones isolées.

Pour y parvenir, il appartient aux régulateurs de se montrer innovants et créatifs. Les retours d’expérience croisés sont une des clefs du succès. En effet, des solutions technologiques semblables sont mobilisées d’un continent à l’autre au service de la transition énergétique, en particulier dans les zones isolées. Par ailleurs, certaines des évolutions déjà mises en oeuvre en France, comme les compteurs communicants, peuvent répondre à des enjeux identifiés en Afrique de l’Ouest, au premier rang desquels les difficultés de facturation.

Pour revoir le forum, cliquez ici