La veille juridique de la Commission de régulation de l’énergie.
Dans un secteur en perpétuelle évolution, s’informer et décrypter l’actualité juridique nécessite beaucoup d’énergie. C’est pourquoi nous vous proposons, chaque mois, de vous donner accès à l’essentiel du droit de l’énergie et de la régulation. L’exercice n’est pas aisé et nous ne pourrons prétendre à l’exhaustivité. Mais nous espérons que vous trouverez cette veille utile !
En bref :
Pour rester informé de la parution de la veille juridique mensuelle :
Inscrivez-vous à la newsletter de la CRE et/ou suivez-nous sur twitter
Pour consulter la veille juridique :
• Téléchargez la veille en version .pdf
ou déroulez cette page :
LES TEXTES
Lois
Réforme du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
La loi organique du 15 janvier 2021 modernise la saisine du CESE par voie de pétition et permet au CESE de recourir à des consultations publiques à son initiative ou à la demande du Premier ministre, du président de l’Assemblée nationale ou du président du Sénat.
Le pouvoir consultatif du CESE est également renforcé : lorsqu’il est consulté sur un projet de loi portant sur des questions à caractère économique, social ou environnemental, le Gouvernement ne procède pas aux consultations prévues en application de dispositions législatives ou réglementaires, à l’exception notamment de la consultation des collectivités mentionnées aux articles 72 et 72-3 de la Constitution et des autorités administratives ou publiques indépendantes.
La loi modifie également la composition, le fonctionnement et l’organisation du CESE.
Consulter la loi organique n° 2021-27 du 15 janvier 2021
Décrets
Modification du plafond d’aide au renforcement des réseaux de distribution de gaz naturel
Le décret du 14 janvier 2021, pris en application de l’article L. 453-9 du code de l’énergie, augmente le plafond annuel de la prise en charge, par les tarifs d’utilisation des réseaux de distribution de gaz naturel, des investissements de renforcement des réseaux de distribution de gaz naturel pour le raccordement des installations de production de biométhane. Le plafond passe ainsi de 0,4 % des recettes annuelles tarifaires des gestionnaires de réseaux de distribution concernés à 2 % de ces mêmes recettes.
Par une délibération du 29 octobre 2020, la CRE a rendu un avis favorable sur le projet de décret, considérant « qu’un plafond de 2 % est plus cohérent avec les besoins actuels de la filière, au regard des zonages de raccordement qu’elle a eu l’occasion de valider ».
Consulter le décret n° 2021-28 du 14 janvier 2021
Consulter la délibération de la CRE du 29 octobre 2020
Publication de décrets et d’arrêtés relatifs à la prime de transition énergétique
Le décret du 25 janvier 2021 fixe la composition de la commission de sanction instituée par l’article 8 du décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique et prévoit les cas et les modalités de sa saisine.
Un décret du même jour fait évoluer les caractéristiques et conditions d’octroi de la prime de transition énergétique « MaPrimeRénov’ » distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), au bénéfice des ménages sous plafonds de ressources.
Le champ des bénéficiaires de la prime est élargi, et sont intégrés à la prime de nouveaux forfaits pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la rénovation globale pour les logements individuels et des bonus exceptionnels pour l’atteinte de certains niveaux de performance énergétique.
Un premier arrêté du 25 janvier 2021 précise les modalités des évolutions de la prime de transition énergétique, et un second arrêté du même jour précise les caractéristiques techniques et modalités de réalisation de ces travaux et prestations.
Consulter le décret n° 2021-58 du 25 janvier 2021
Consulter le décret n° 2021-59 du 25 janvier 2021
Consulter l’arrêté du 25 janvier 2021 modifiant l’arrêté du 14 janvier 2020
Consulter l’arrêté du 25 janvier 2021 modifiant l’arrêté du 17 novembre 2020
Publication d’un décret relatif au critère de performance énergétique dans la définition du logement décent
Le décret du 11 janvier 2021 modifie le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent. Le logement est qualifié d’énergétiquement décent lorsque sa consommation exprimée en énergie finale par mètre carré et par an est inférieure à 450 kWh/m2.an en France métropolitaine.
Les logements classés G par le diagnostic de performance énergétique ne pourront ainsi plus être proposés à la location.
Consulter le décret n° 2021-19 du 11 janvier 2021
Décisions
TRVE : évolutions au 1er février 2021
Les tarifs applicables respectivement aux clients résidentiels et aux clients professionnels éligibles en métropole continentale, aux clients aux tarifs jaune et vert de métropole continentale qui y demeurent éligibles, et à l’ensemble des clients dans les zones non interconnectées (ZNI) sont approuvés conformément aux propositions présentées par la CRE dans sa délibération du 14 janvier 2021. Ils entrent en vigueur le 1er février 2021.
Dans sa délibération, la CRE a proposé aux ministres de l’énergie et de l’économie une hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) de 1,6 % TTC pour les tarifs bleus résidentiels. Cette hausse représente 15 €/an en moyenne sur la facture d’un client résidentiel. Elle a aussi proposé une hausse de 2,6 % TTC pour les tarifs bleus professionnels.
Cette évolution reflète notamment les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système électrique français. Les mesures prises pour enrayer l’épidémie, qui ont notamment perturbé les opérations de maintenance du parc nucléaire, conjuguées à l’écrêtement de l’ARENH dont le plafond a à nouveau été largement dépassé lors du dernier guichet de novembre 2020, ont entraîné une hausse des coûts d’approvisionnement en énergie et en garanties de capacité. En parallèle, les coûts de commercialisation d’EDF ont augmenté pour les clients professionnels, dans un contexte de recrudescence des impayés.
Consulter la délibération n° 2021-08 du 14 janvier 2021
Principales délibérations de la CRE
Avis sur le projet d’ordonnance transposant la directive « marché de l’électricité » du 5 juin 2019
La directive (UE) 2019/944 du Parlement européen et du Conseil refond la directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009 et vise à adapter le fonctionnement du marché concurrentiel européen de l’électricité aux exigences de la transition énergétique.
Par une délibération du 17 décembre 2020, publiée le 7 janvier 2021, la CRE rend un avis sur le projet d’ordonnance transposant la directive.
Elle recommande de transposer le plus fidèlement possible les dispositions de la directive concernant notamment les offres à tarification dynamique, la protection des consommateurs et le fonctionnement des marchés.
La CRE émet un avis favorable sur l’ensemble du texte à l’exception de certaines dispositions concernant les réseaux : l’article 15 portant sur l’obligation pour les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) d’établir un plan de développement de leur réseau, l’article 16 relatif aux réseaux fermés de distribution et l’article 19 portant sur le rôle des GRD vis-à-vis de l’intégration de l’électromobilité dans le réseau électrique. Enfin elle recommande de supprimer le recours à des décrets, qui viendraient préciser ou encadrer les compétences de la CRE et auraient pour conséquence de limiter la liberté d’appréciation dont elle doit bénéficier au titre de la réalisation des missions qui lui sont confiées.
Consulter la délibération de la CRE du 17 décembre 2020, publiée le 7 janvier 2021
Révision de la méthodologie d’examen des coûts d’investissement et d’exploitation dans des moyens de production d’électricité situés dans les zones non interconnectées
Afin d’apporter de la transparence aux porteurs de projets, la CRE avait adopté, le 23 avril 2015 une méthodologie visant à préciser les modalités de saisine de la CRE et les principes applicables lors de l’examen des coûts d’investissement et d’exploitation des installations de production d’électricité, situés dans les zones non interconnectées, faisant l’objet de contrat d’achat de gré à gré.
Après avoir recueilli les avis des différents acteurs au travers d’une consultation publique, menée entre le 7 mai et le 1er juillet 2020, la CRE publie le 25 janvier 2021 la nouvelle version de cette méthodologie qu’elle applique désormais à tout nouveau projet d’investissement n’ayant pas encore fait l’objet d’une délibération portant évaluation du coût normal et complet ou à toute installation ayant déjà fait l’objet d’une délibération de la CRE en cas de révision du niveau de la compensation portant sur de nouveaux coûts ou recettes ou sur de nouvelles dispositions contractuelles.
Consulter la délibération de la CRE du 17 décembre 2020, publiée le 25 janvier 2021
Avis de la CRE sur le document de consultation relatif à la procédure de dialogue concurrentiel portant sur des installations éoliennes en mer au large de la Normandie
Par une délibération du 7 janvier 2021, la CRE émet un avis favorable sur le projet de document de consultation visant à sélectionner les candidats admis à participer à la phase de dialogue concurrentiel portant sur des installations éoliennes de production d’électricité en mer dans une zone au large de la Normandie. La CRE a également publié le document de consultation sur son site internet le 15 janvier 2021.
La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 12 mars 2021 à 12h. À l’issue de la phase de dialogue, un cahier des charges définitif sera arrêté, après avis de la CRE, sur la base duquel les candidats présélectionnés remettront leur offre définitive.
Consulter la délibération de la CRE du 7 janvier 2021
Décision finale sur le tarif d’utilisation des terminaux méthaniers régulés de gaz naturel
Par une délibération du 7 janvier 2021, la CRE prend sa décision finale sur le prochain tarif d’utilisation des terminaux méthaniers régulés de gaz naturel d’Elengy (dit « ATTM 6 »). Ce tarif entrera en vigueur le 1er avril 2021.
Les tarifs évolueront au 1er avril 2021, avec une baisse de -24,7 % pour le terminal de Montoir, de – 24,2 % pour le terminal de Fos Tonkin et une légère hausse de +0,1 % pour le terminal de Fos Cavaou. Ces évolutions tarifaires sont liées notamment à la restructuration du terminal de Fos Tonkin et à de nouvelles souscriptions de capacité pour le terminal de Montoir-de-Bretagne.
Consulter la délibération de la CRE du 7 janvier 2021 (ATTM 6)
Décisions finales sur le tarif d’utilisation des réseaux de distribution d’électricité (TURPE 6 HTA-BT) et de transport d’électricité (TURPE 6 HTB) et sur le tarif d’utilisation des réseaux de transport de gaz naturel (ATRT 7)
Par trois délibérations du 17 décembre 2020, la CRE a adopté des projets de décision sur les nouveaux tarifs d’utilisation des réseaux de distribution et de transport d’électricité et de gaz naturel (cf. L’Energie du droit n°36, décembre 2020). Le CSE a rendu son avis le 12 janvier 2021 sur ces projets de décision.
Par trois délibérations du 21 janvier 2021, la CRE publie ses délibérations portant décision finale sur :
- les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité en distribution (dits « TURPE 6 HTA-BT ») et en transport (dit « TURPE 6 HTB »), qui entreront en vigueur le 1er août 2021 ;
- l’évolution annuelle du tarif d’utilisation des réseaux de transport de gaz naturel (dit « ATRT 7 »), qui entrera en vigueur le 1er avril 2021.
Consulter la délibération de la CRE du 21 janvier 2021 (TURPE 6 HTA-BT)
Consulter la délibération de la CRE du 21 janvier 2021 (TURPE 6 HTB)
Consulter la délibération de la CRE du 21 janvier 2021 (ATRT 7)
Approbation de près de 900 M€ d’investissements des gestionnaires de réseaux de transport et des opérateurs de stockage de gaz naturel pour l’année 2021
Par des délibérations du 21 janvier 2021, la CRE approuve des programmes d’investissements des gestionnaires de réseaux de transport de gaz pour l’année 2021, pour un montant de 506,8 M€ pour GRTgaz et de 102,8 M€ pour Teréga Transport.
La CRE approuve également les programmes d’investissements des opérateurs de stockage de gaz pour l’année 2021, pour un montant de 207,4 M€ pour Storengy, de 40,5 M€ pour Teréga Stockage et de 36,4 M€ pour Géométhane.
Consulter la délibération concernant l’approbation des investissements de GRTgaz
Consulter la délibération concernant l’approbation des investissements de Teréga (transport)
Consulter la délibération concernant l’approbation des investissements de Storengy
Consulter la délibération concernant l’approbation des investissements de Teréga (stockage)
Consulter la délibération concernant l’approbation des investissements de Géométhane
S3REnR : approbation des méthodes de calcul des coûts prévisionnels des ouvrages à réaliser
Par deux délibérations du 21 janvier 2021, la CRE approuve les méthodes de calcul des coûts prévisionnels des ouvrages à réaliser par RTE et Enedis dans le cadre des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR).
Cette méthode repose sur l’application concrète, pour les prochains S3REnR, de l’approche de dimensionnement optimal des réseaux. Cette approche, basée sur le recours aux flexibilités, avait déjà été validée par la CRE lors de l’examen du schéma décennal de développement du réseau de transport d’électricité.
Consulter la délibération de la CRE du 21 janvier 2021 (RTE)
Consulter la délibération de la CRE du 21 janvier 2021 (ENEDIS)
LE JUGE
Lois
Réforme du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
La loi organique du 15 janvier 2021 modernise la saisine du CESE par voie de pétition et permet au CESE de recourir à des consultations publiques à son initiative ou à la demande du Premier ministre, du président de l’Assemblée nationale ou du président du Sénat.
Le pouvoir consultatif du CESE est également renforcé : lorsqu’il est consulté sur un projet de loi portant sur des questions à caractère économique, social ou environnemental, le Gouvernement ne procède pas aux consultations prévues en application de dispositions législatives ou réglementaires, à l’exception notamment de la consultation des collectivités mentionnées aux articles 72 et 72-3 de la Constitution et des autorités administratives ou publiques indépendantes.
La loi modifie également la composition, le fonctionnement et l’organisation du CESE.
Consulter la loi organique n° 2021-27 du 15 janvier 2021
Décrets
Modification du plafond d’aide au renforcement des réseaux de distribution de gaz naturel
Le décret du 14 janvier 2021, pris en application de l’article L. 453-9 du code de l’énergie, augmente le plafond annuel de la prise en charge, par les tarifs d’utilisation des réseaux de distribution de gaz naturel, des investissements de renforcement des réseaux de distribution de gaz naturel pour le raccordement des installations de production de biométhane. Le plafond passe ainsi de 0,4 % des recettes annuelles tarifaires des gestionnaires de réseaux de distribution concernés à 2 % de ces mêmes recettes.
Par une délibération du 29 octobre 2020, la CRE a rendu un avis favorable sur le projet de décret, considérant « qu’un plafond de 2 % est plus cohérent avec les besoins actuels de la filière, au regard des zonages de raccordement qu’elle a eu l’occasion de valider ».
Consulter le décret n° 2021-28 du 14 janvier 2021
Consulter la délibération de la CRE du 29 octobre 2020
Publication de décrets et d’arrêtés relatifs à la prime de transition énergétique
Le décret du 25 janvier 2021 fixe la composition de la commission de sanction instituée par l’article 8 du décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique et prévoit les cas et les modalités de sa saisine.
Un décret du même jour fait évoluer les caractéristiques et conditions d’octroi de la prime de transition énergétique « MaPrimeRénov’ » distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), au bénéfice des ménages sous plafonds de ressources.
Le champ des bénéficiaires de la prime est élargi, et sont intégrés à la prime de nouveaux forfaits pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la rénovation globale pour les logements individuels et des bonus exceptionnels pour l’atteinte de certains niveaux de performance énergétique.
Un premier arrêté du 25 janvier 2021 précise les modalités des évolutions de la prime de transition énergétique, et un second arrêté du même jour précise les caractéristiques techniques et modalités de réalisation de ces travaux et prestations.
Consulter le décret n° 2021-58 du 25 janvier 2021
Consulter le décret n° 2021-59 du 25 janvier 2021
Consulter l’arrêté du 25 janvier 2021 modifiant l’arrêté du 14 janvier 2020
Consulter l’arrêté du 25 janvier 2021 modifiant l’arrêté du 17 novembre 2020
Publication d’un décret relatif au critère de performance énergétique dans la définition du logement décent
Le décret du 11 janvier 2021 modifie le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent. Le logement est qualifié d’énergétiquement décent lorsque sa consommation exprimée en énergie finale par mètre carré et par an est inférieure à 450 kWh/m2.an en France métropolitaine.
Les logements classés G par le diagnostic de performance énergétique ne pourront ainsi plus être proposés à la location.
Consulter le décret n° 2021-19 du 11 janvier 2021
Décisions
TRVE : évolutions au 1er février 2021
Les tarifs applicables respectivement aux clients résidentiels et aux clients professionnels éligibles en métropole continentale, aux clients aux tarifs jaune et vert de métropole continentale qui y demeurent éligibles, et à l’ensemble des clients dans les zones non interconnectées (ZNI) sont approuvés conformément aux propositions présentées par la CRE dans sa délibération du 14 janvier 2021. Ils entrent en vigueur le 1er février 2021.
Dans sa délibération, la CRE a proposé aux ministres de l’énergie et de l’économie une hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) de 1,6 % TTC pour les tarifs bleus résidentiels. Cette hausse représente 15 €/an en moyenne sur la facture d’un client résidentiel. Elle a aussi proposé une hausse de 2,6 % TTC pour les tarifs bleus professionnels.
Cette évolution reflète notamment les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système électrique français. Les mesures prises pour enrayer l’épidémie, qui ont notamment perturbé les opérations de maintenance du parc nucléaire, conjuguées à l’écrêtement de l’ARENH dont le plafond a à nouveau été largement dépassé lors du dernier guichet de novembre 2020, ont entraîné une hausse des coûts d’approvisionnement en énergie et en garanties de capacité. En parallèle, les coûts de commercialisation d’EDF ont augmenté pour les clients professionnels, dans un contexte de recrudescence des impayés.
Consulter la délibération n° 2021-08 du 14 janvier 2021
Principales délibérations de la CRE
Avis sur le projet d’ordonnance transposant la directive « marché de l’électricité » du 5 juin 2019
La directive (UE) 2019/944 du Parlement européen et du Conseil refond la directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009 et vise à adapter le fonctionnement du marché concurrentiel européen de l’électricité aux exigences de la transition énergétique.
Par une délibération du 17 décembre 2020, publiée le 7 janvier 2021, la CRE rend un avis sur le projet d’ordonnance transposant la directive.
Elle recommande de transposer le plus fidèlement possible les dispositions de la directive concernant notamment les offres à tarification dynamique, la protection des consommateurs et le fonctionnement des marchés.
La CRE émet un avis favorable sur l’ensemble du texte à l’exception de certaines dispositions concernant les réseaux : l’article 15 portant sur l’obligation pour les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) d’établir un plan de développement de leur réseau, l’article 16 relatif aux réseaux fermés de distribution et l’article 19 portant sur le rôle des GRD vis-à-vis de l’intégration de l’électromobilité dans le réseau électrique. Enfin elle recommande de supprimer le recours à des décrets, qui viendraient préciser ou encadrer les compétences de la CRE et auraient pour conséquence de limiter la liberté d’appréciation dont elle doit bénéficier au titre de la réalisation des missions qui lui sont confiées.
Consulter la délibération de la CRE du 17 décembre 2020, publiée le 7 janvier 2021
Révision de la méthodologie d’examen des coûts d’investissement et d’exploitation dans des moyens de production d’électricité situés dans les zones non interconnectées
Afin d’apporter de la transparence aux porteurs de projets, la CRE avait adopté, le 23 avril 2015 une méthodologie visant à préciser les modalités de saisine de la CRE et les principes applicables lors de l’examen des coûts d’investissement et d’exploitation des installations de production d’électricité, situés dans les zones non interconnectées, faisant l’objet de contrat d’achat de gré à gré.
Après avoir recueilli les avis des différents acteurs au travers d’une consultation publique, menée entre le 7 mai et le 1er juillet 2020, la CRE publie le 25 janvier 2021 la nouvelle version de cette méthodologie qu’elle applique désormais à tout nouveau projet d’investissement n’ayant pas encore fait l’objet d’une délibération portant évaluation du coût normal et complet ou à toute installation ayant déjà fait l’objet d’une délibération de la CRE en cas de révision du niveau de la compensation portant sur de nouveaux coûts ou recettes ou sur de nouvelles dispositions contractuelles.
Consulter la délibération de la CRE du 17 décembre 2020, publiée le 25 janvier 2021
Avis de la CRE sur le document de consultation relatif à la procédure de dialogue concurrentiel portant sur des installations éoliennes en mer au large de la Normandie
Par une délibération du 7 janvier 2021, la CRE émet un avis favorable sur le projet de document de consultation visant à sélectionner les candidats admis à participer à la phase de dialogue concurrentiel portant sur des installations éoliennes de production d’électricité en mer dans une zone au large de la Normandie. La CRE a également publié le document de consultation sur son site internet le 15 janvier 2021.
La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 12 mars 2021 à 12h. À l’issue de la phase de dialogue, un cahier des charges définitif sera arrêté, après avis de la CRE, sur la base duquel les candidats présélectionnés remettront leur offre définitive.
Consulter la délibération de la CRE du 7 janvier 2021
Décision finale sur le tarif d’utilisation des terminaux méthaniers régulés de gaz naturel
Par une délibération du 7 janvier 2021, la CRE prend sa décision finale sur le prochain tarif d’utilisation des terminaux méthaniers régulés de gaz naturel d’Elengy (dit « ATTM 6 »). Ce tarif entrera en vigueur le 1er avril 2021.
Les tarifs évolueront au 1er avril 2021, avec une baisse de -24,7 % pour le terminal de Montoir, de – 24,2 % pour le terminal de Fos Tonkin et une légère hausse de +0,1 % pour le terminal de Fos Cavaou. Ces évolutions tarifaires sont liées notamment à la restructuration du terminal de Fos Tonkin et à de nouvelles souscriptions de capacité pour le terminal de Montoir-de-Bretagne.
Consulter la délibération de la CRE du 7 janvier 2021 (ATTM 6)
Décisions finales sur le tarif d’utilisation des réseaux de distribution d’électricité (TURPE 6 HTA-BT) et de transport d’électricité (TURPE 6 HTB) et sur le tarif d’utilisation des réseaux de transport de gaz naturel (ATRT 7)
Par trois délibérations du 17 décembre 2020, la CRE a adopté des projets de décision sur les nouveaux tarifs d’utilisation des réseaux de distribution et de transport d’électricité et de gaz naturel (cf. L’Energie du droit n°36, décembre 2020). Le CSE a rendu son avis le 12 janvier 2021 sur ces projets de décision.
Par trois délibérations du 21 janvier 2021, la CRE publie ses délibérations portant décision finale sur :
- les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité en distribution (dits « TURPE 6 HTA-BT ») et en transport (dit « TURPE 6 HTB »), qui entreront en vigueur le 1er août 2021 ;
- l’évolution annuelle du tarif d’utilisation des réseaux de transport de gaz naturel (dit « ATRT 7 »), qui entrera en vigueur le 1er avril 2021.
Consulter la délibération de la CRE du 21 janvier 2021 (TURPE 6 HTA-BT)
Consulter la délibération de la CRE du 21 janvier 2021 (TURPE 6 HTB)
Consulter la délibération de la CRE du 21 janvier 2021 (ATRT 7)
Approbation de près de 900 M€ d’investissements des gestionnaires de réseaux de transport et des opérateurs de stockage de gaz naturel pour l’année 2021
Par des délibérations du 21 janvier 2021, la CRE approuve des programmes d’investissements des gestionnaires de réseaux de transport de gaz pour l’année 2021, pour un montant de 506,8 M€ pour GRTgaz et de 102,8 M€ pour Teréga Transport.
La CRE approuve également les programmes d’investissements des opérateurs de stockage de gaz pour l’année 2021, pour un montant de 207,4 M€ pour Storengy, de 40,5 M€ pour Teréga Stockage et de 36,4 M€ pour Géométhane.
Consulter la délibération concernant l’approbation des investissements de GRTgaz
Consulter la délibération concernant l’approbation des investissements de Teréga (transport)
Consulter la délibération concernant l’approbation des investissements de Storengy
Consulter la délibération concernant l’approbation des investissements de Teréga (stockage)
Consulter la délibération concernant l’approbation des investissements de Géométhane
S3REnR : approbation des méthodes de calcul des coûts prévisionnels des ouvrages à réaliser
Par deux délibérations du 21 janvier 2021, la CRE approuve les méthodes de calcul des coûts prévisionnels des ouvrages à réaliser par RTE et Enedis dans le cadre des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR).
Cette méthode repose sur l’application concrète, pour les prochains S3REnR, de l’approche de dimensionnement optimal des réseaux. Cette approche, basée sur le recours aux flexibilités, avait déjà été validée par la CRE lors de l’examen du schéma décennal de développement du réseau de transport d’électricité.
Consulter la délibération de la CRE du 21 janvier 2021 (RTE)
Consulter la délibération de la CRE du 21 janvier 2021 (ENEDIS)
LE JUGE

Conseil d’Etat
Avis du Conseil d’Etat sur le projet de loi constitutionnelle relatif à la préservation de l’environnement Le Conseil d’Etat publie l’avis rendu sur le projet de loi constitutionnelle complétant l’article 1er de la Constitution et relatif à la préservation de l’environnement.
Le projet de loi reprend les termes d’une proposition de la convention citoyenne pour le climat et prévoit d’inscrire au premier alinéa de l’article 1er que la France « garantit la préservation de la biodiversité et de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique ».
Le Conseil d’Etat estime que l’inscription du terme « garantit » imposerait aux pouvoirs publics nationaux et locaux une quasi-obligation de résultat dont les conséquences sur leur action et leur responsabilité risquent d’être plus lourdes et imprévisibles que celles issues du principe de protection de l’environnement tel que prévu à l’article 2 de la Charte de l’environnement, à valeur constitutionnelle.
Le Conseil d’Etat suggère de remplacer ce terme par celui de « préserve », en accord avec la jurisprudence du Conseil constitutionnel et de la Charte de l’environnement, ainsi que ceux de « biodiversité » par « diversité biologique » et « lutter » par « agir ».
Le Conseil d’Etat recommande également de modifier l’alinéa quinze de l’article 34 afin de prévoir que la loi détermine les principes fondamentaux du « droit de l’environnement » et non plus seulement de la « préservation de l’environnement ».
Consulter l’avis du Conseil d’Etat du 14 janvier 2021
Cour de cassation
Renvoi au Conseil constitutionnel d’une QPC relative au pouvoir de sanction de l’Autorité de la concurrence
La Cour de cassation renvoie au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative à la conformité aux principes garantis par la Constitution du pouvoir de sanction de l’Autorité de la concurrence en cas d’obstruction par une entreprise à des opérations d’investigation ou d’instruction.
Les requérants font valoir que les dispositions de l’article L. 464-2, V, 2ème alinéa du code de commerce ne définissent pas précisément l’infraction d’obstruction fondant la sanction, ni les critères d’évaluation de cette sanction, ni les modalités de la procédure garantissant les droits de la défense.
Consulter la décision de la Cour de cassation du 13 janvier 2021
Procédure de sanction de l’AMF : la décision de notification de griefs ne peut faire l’objet d’un recours devant le juge judiciaire
La Cour de cassation rappelle que la décision de notification des griefs ouvre la phase contradictoire de la procédure de sanction de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Si la décision de sanction rendue par la commission des sanctions est susceptible du recours prévu à l’article L. 621-30 du code monétaire et financiers, la décision de notification des griefs est un acte ne pouvant faire l’objet d’un recours autonome devant la cour d’appel de Paris.
Consulter la décision de la Cour de cassation du 16 décembre 2020
Cour d’appel de Paris
Norme NF C 14-100 : annulation de la décision du CoRDiS pour violation du principe du contradictoire
Par une décision du 8 octobre 2019, le CoRDiS avait été amené à se prononcer sur une proposition de raccordement d’un terrain enclavé, objet du différend. Le comité avait estimé que la société Enedis ne pouvait établir sa proposition de raccordement, retenant un projet d’extension du réseau et non un branchement de type T2 comme demandé par l’utilisateur, sur le seul fondement de l’application de la norme NF C 14-100, puisque cette dernière n’était plus d’application obligatoire depuis un arrêté du 3 août 2016. Le comité avait également estimé que la société Enedis avait manqué à son obligation d’information en n’apportant pas la preuve de la transmission de certains documents (cf. L’Energie du droit n°22, octobre 2019).
Par un arrêt du 14 janvier 2021, la cour d’appel annule cette décision.
En effet la Cour estime que le comité a fondé sa décision sur l’arrêté du 3 août 2016 alors qu’aucune des parties n’a évoqué cet arrêté, chacune se limitant à discuter des conséquences à tirer en l’espèce de la norme. Ce faisant, la Cour juge que le comité a méconnu le principe de la contradiction en n’invitant pas les parties à présenter préalablement des observations sur le moyen, qu’il a soulevé d’office, tiré du caractère non obligatoire de la norme NF C 14-100 depuis l’entrée en vigueur de cet arrêté. Sur ce motif, elle annule donc la décision.
Cependant, la Cour constate que le différend entre les parties a été désormais réglé puisque la proposition de raccordement a été signée et exécutée le 25 mai 2020, et qu’il n’y a pas lieu pour elle d’exercer son pouvoir d’évocation.
Consulter la décision de la Cour d’appel de Paris du 14 janvier 2021
Confirmation de l’application des règles de prescriptions issues du code civil devant le CoRDiS
Par un arrêt du 21 janvier 2021, la cour d’appel de Paris a annulé la décision du 4 décembre 2019 du CoRDiS sur les différends qui opposaient les sociétés Energies Nouvelles Investissements et JLT Invest à la société SRD, relatifs à la possibilité pour les sociétés demanderesses de choisir une méthode de comptage à index plutôt qu’une méthode de comptage dite « à courbe de mesure » (cf. L’Energie du droit n°24, décembre 2019).
L’annulation prononcée par la Cour se fonde sur une méconnaissance par le comité du principe du contradictoire énoncé à l’article R. 134-11 du code de l’énergie. La Cour relève que, dans sa décision, le CoRDiS s’est fondé sur une note en délibéré produite par la société SRD et dont il a fait état du contenu, sans s’assurer de sa communication préalable aux autres parties.
En revanche, statuant en vertu de l’effet dévolutif du recours, la Cour confirme sur le fond le raisonnement suivi par le CoRDiS s’agissant de l’application des règles de prescription. Les sociétés en demande entendaient en effet se prévaloir de règles tarifaires issues de la décision des ministres chargés de l’économie et de l’énergie approuvant les tarifs dits « TURPE 3 rétroactifs » et qui avait été publiée au Journal officiel de la République française du 26 mai 2013. Or selon la Cour, à compter de cette date de publication, les demanderesses étaient en mesure de connaître et de se prévaloir de ces règles tarifaires pour demander une modification de la méthode de comptage figurant dans leurs conventions d’accès et de raccordement au réseau public de distribution d’électricité, et, le cas échéant, le remboursement de certaines sommes correspondant au montant trop perçu au titre de la composante annuelle de comptage. Par conséquent, les demandes de règlement de différend, qui ont été introduites le 24 septembre 2018 soit plus de cinq ans après la publication de la décision tarifaire, sont prescrites, en application de la règle de prescription quinquennale prévue par l’article 2224 du code civil.
Consulter la décision de la cour d’appel de Paris du 21 janvier 2021
L’europe

Actualités de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE)
Conformité d’un régime de remise sur le prix des carburants pour les résidents d’une région donnée à la directive sur la taxation de l’énergie
L’Italie a instauré un système permettant aux résidents de la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne de bénéficier d’une remise « à la pompe » des carburants, afin d’éviter qu’ils se ravitaillent à meilleur prix dans l’Etat voisin de Slovénie. Les exploitants des stations-services accordent aux consommateurs finaux des réductions sur les prix des carburants, qui leur sont ensuite remboursées par l’administration régionale.
La Commission européenne estimait que ce système constituait une réduction des droits d’accise sous la forme d’un remboursement du montant de la taxe, en violation de la directive sur la taxation de l’énergie.
Dans un arrêt du 14 janvier 2021, la CJUE juge notamment que le Commission ne démontre pas l’existence d’un lien entre les montants remboursés aux exploitants des stations-services et les recettes issues de la perception des droits d’accises.
La CJUE rejette alors le recours en manquement formé par la Commission, estimant que celle-ci n’établissait pas que l’Italie avait instauré une réduction des droits d’accise, sous la forme d’un remboursement du montant de la taxe.
Consulter l’arrêt de la CJUE du 14 janvier 2021 ainsi que le communiqué de presse
Actualités de l’ACER et du CEER
L’ACER met à jour les exigences relatives aux mécanismes de déclaration enregistrés
Le 15 janvier 2021, l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER) a indiqué avoir mis à jour les exigences relatives aux mécanismes de déclaration enregistrés (RRM). Dans le cadre de l’adoption de la décision de la Commission européenne sur les redevances dues à l’Agence pour la coopération des régulateurs de l’énergie (ACER) pour la collecte, la gestion, le traitement et l’analyse des informations déclarées en vertu du règlement REMIT, l’ACER a mis à jour le document concernant les exigences relatives aux RRM et reprendra prochainement leur enregistrement. L’ACER avait en effet indiqué le 20 novembre 2019 qu’elle devait suspendre le traitement des demandes des RRM en attente en raison de ses ressources limitées.
Le document définit les exigences techniques et organisationnelles pour la déclaration des données. La mise à jour intègre la décision de la Commission européenne qui prévoit des frais d’inscription pour les entités souhaitant devenir RRM et des frais annuels pour les RRM enregistrés. Notamment, aux termes de l’article 5 de la décision de la Commission, la redevance annuelle qu’un RRM est tenu de verser est la somme de plusieurs éléments dont la composante forfaitaire de la redevance d’enregistrement, qui s’élève à 9 000 EUR. Lorsqu’une entité demande à acquérir le statut de RRM, l’Agence lui adresse une facture correspondant à 50 % de la composante forfaitaire de la redevance d’enregistrement, conformément à l’article 5 de la décision de la Commission, et n’accepte la demande qu’une fois la facture payée.
Consulter le communiqué de presse (en anglais)
Publication du programme de travail 2021 du CEER
Dans son programme de travail pour 2021 publié le 14 janvier 2021, Le CEER rappelle sa stratégie « 3D » : digitalisation dans l’intérêt du consommateur, décarbonation au moindre coût, et régulation dynamique. Son programme de travail pour 2021 s’articulera autour de cette stratégie.
En 2021, le CEER travaillera notamment sur les évolutions du cadre réglementaire nécessaires à l’adaptation du système énergétique à la suite de la pandémie de Covid-19. Le CEER suivra également les évolutions nécessaires pour assurer la cybersécurité.
Les consommateurs et les marchés de détail seront une priorité pour le CEER en 2021, une grande partie de son programme de travail étant consacrée à la protection et à l’autonomisation (empowerment) des consommateurs ainsi qu’à garantir le bon fonctionnement des marchés de détail.
Consulter le programme de travail du CEER (en anglais)
La régulation

Actualités des autorités administratives indépendantes
Hydrogène – Autorisation par l’Autorité de la concurrence de l’entrée de Storengy au capital de DMSE
L’Autorité de la concurrence autorise l’entrée de Storengy au capital de DSME, société créée par la métropole de Dijon et le groupe Rougeot et active dans le secteur de la production d’hydrogène.
Consulter le communiqué de presse de l’Autorité de la concurrence du 29 janvier 2021
CNIL – Sanction du ministère de l’Intérieur pour l’utilisation de drones dans le cadre du confinement
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) prononce à l’encontre du ministère de l’Intérieur un rappel à l’ordre pour avoir utilisé de manière illicite des drones équipés de caméras, notamment pour surveiller le respect des mesures de confinement. Elle enjoint le ministère de cesser tout vol de drone jusqu’à ce qu’un cadre normatif autorise un tel traitement de données personnelles.
Consulter la délibération de la CNIL du 12 janvier 2021 et le communiqué de presse
Autorité de la concurrence – Non-lieu dans le dossier des isolants thermiques
Saisie par le ministre de l’économie et la société Actis de pratiques mises en œuvre dans le secteur de l’isolation thermique des bâtiments, l’Autorité de la concurrence estime que les pratiques d’échanges d’informations et d’entente entre les sociétés mises en cause ne sont pas établies et prononce un non-lieu.
Consulter la décision de l’Autorité de la concurrence du 14 janvier 2021 et le communiqué de presse
Et aussi…

Rapport de RTE et de l’AIE sur les conditions d’un système électrique à forte part d’énergies renouvelables en France à l’horizon 2050
Le rapport du gestionnaire de réseau de transport d’électricité (RTE) et de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) confirme l’existence de solutions technologiques permettant de maintenir la stabilité du système électrique sans production conventionnelle. Le rapport ne traite pas les questions de coût.
Le rapport démontre que la sécurité d’alimentation en électricité peut être garantie dans un mix énergétique reposant majoritairement sur des sources d’énergie à production variable grâce au recours aux flexibilités.
La révision du dimensionnement des réserves opérationnelles et du cadre réglementaire définissant les responsabilités d’équilibrage et la constitution des réserves opérationnelles, ainsi que l’amélioration des méthodes de prévision de la production renouvelable variable, doivent permettre d’intégrer une proportion très élevée d’énergies renouvelables dans le système électrique.
Enfin, le rapport considère que des efforts substantiels devront être consacrés au développement des réseaux de transport et de distribution d’électricité à compter de 2030, qui pourront néanmoins être partiellement intégrés au renouvellement des actifs de réseau vieillissants.
Consulter le communiqué de presse de RTE du 27 janvier 2021
Rapport sur l’autonomie énergétique des ZNI
L’ADEME publie un rapport relatif à l’autonomie énergétique des ZNI.
L’ADEME estime qu’un mix électrique 100 % énergies renouvelables est possible, mais difficilement réalisable à l’horizon 2030 prévu par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Elle souligne également que l’augmentation du taux d’énergies renouvelables dans le mix énergétique s’accompagne d’une baisse des coûts de l’énergie produite.
Consulter le rapport de l’ADEME publié en janvier 2021
Pour rester informé de la parution de la veille juridique mensuelle :
Inscrivez-vous à la newsletter de la CRE et/ou suivez-nous sur twitter